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THÉÂTRE ROYAL DE TOONE
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C'est aux confins des Impasses Schuddeveld et Sainte-Pétronille
que se
trouve l'un des endroits les plus chers au cœur des Bruxellois : la Maison
de Toone. Il s'agit tout à la fois d'un estaminet
typique, avec briques
roses espagnoles, poutres noircies et sol dallé, d'un théâtre de marionnettes
au grenier, avec bancs de bois, coussins à festons multicolores cloués
dans les planches de bois brut, d'un atelier de confection des poupées,
d'une bibliothèque, d'une vidéothèque, et enfin d'un musée de la
marionnette,
où pendent les retraités de la scène, héros de Toone du passé et personnages-fétiches
de confrères marionnettistes du monde entier. Toone, c'est une dynastie
populaire et adoptive de montreurs de marionnettes. En effet, le nom de
Toone ne se transmet pas nécessairement de père en fils : le nouveau Toone
doit être adopté à la fois par son prédécesseur et par son public populaire.
Le plus ancien Toone remonte à 1830. Il était né en 1804 et s'appelait
Antoine Genty. Il eut un "règne" exceptionnel de quarante-cinq ans. Toone,
diminutif bruxellois d'Antoine, a mené de 1830 à 1890 le jeu d' "Ourson
et de Valentin", de "Vivier et Malgase", des "Quatre Fils Aymon" et de
quelques œuvres d'inspiration religieuse. On le signale tour à tour rue
des Sabots (actuellement rue de Wynants), rue du Miroir, rue des Vers
(rue Pieremans), rue Christine et Impasse des Liserons, avant d'aller
finir ses jours dans un hospice.
Toone II (1848-1895) dit Jan van de Marmit parce que son local
se serait appelé "In de Marmit", se nommait François Taelemans. Il a conduit
le jeu de 1865 jusqu'à sa mort. Il habitait le même immeuble que Toone
l'Ancien, qu'il choisit comme parrain de son fils. Lui non plus ne quittera
jamais le quartier des Marolles. Et c'est lui qui sera désigné comme Toone
II dans la généalogie établie en 1931 par "Les Amis de la Marionnette".
Georges Hembauf (1866-1898), Toone III, reçu sa formation de
marionnettiste
de François Taelemans. Il fut surnommé "Toone de Locrel" car il avait
établi sa cave de marionnettes à l'Impasse de Locrel ou Lokerengang, attenante
à la rue de la Rasière. Dans le journal "La Réforme", il déclare en 1897
que son théâtre est le seul parmi la quinzaine fonctionnant dans l'agglomération
bruxelloise à ne pas perdre sa clientèle et à voir sa réputation grandir.
Il occupait dix ouvriers et un chef-machiniste et disposait de quatre
cents poupées. Son répertoire comptait pas moins de 1000 pièces, parmi
lesquelles "La Belle Gabrielle", "La Guerre de Charlemagne", "Le Bossu",
"Hamlet" et "La Bataille de Waterloo".
L'histoire des Toone se corse alors, car aux côtés de Toone de
Locrel,
existait un autre prétendant légitime au titre de Toone III :
Jan Schoonenburg (1852-1926), chapelier de
son état. Son couvre-chef
protégeait une abondante chevelure qui lui valut le surnom de "Jan de
Crol" (Jean le Bouclé). D'après le journaliste Louis Quiévreux, il s'agissait
sans aucun doute d'un grand artiste. Quand il jouait "Les Trois
Mousquetaires",
"Vingt Ans Après" ou "Le Vicomte de Bragelonne", les représentations
duraient deux mois, et chaque soir ou pouvait voir les mêmes habitués
s'asseoir sur les bancs. Mais la concurrence des salles de danse et
des cafés chantants devient de plus en plus forte, et Toone de Crol
finit par perdre son public. Un soir de 1926, on le retrouva pendu au milieu de
ses fantoches.
Jean-Baptiste Hembauf (1884-1966), fils de Toone de
Locrel, va diriger son
théâtre pendant trente ans sous le nom de Toone IV. C'est la
première fois que la succession se passe de père en fils. Comme son
père avait vendu toutes ses poupées, il s'associe avec un fabricant
de marionnettes, Antoine Taelemans, fils de Toone II. C'est Toone IV qui va créer
le 30 mars 1934 "Le Mystère de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ",
le joyau pour marionnettes que Michel de Ghelderode a recueilli d'après
la tradition orale. C'est également lui qui approuvera chaleureusement
le choix de Jef Bourgeois, peintre des Marolles, comme gardien du jeu
de marionnettes, et adouber José Géal avec l'épée de la marionnette
Charlemagne avant de le couronner Toone VII.
Daniel Vanlandewijck (1888-1938) officiera en tant que Toone V
dans une cave de
l'Impasse Sainte-Thérèse. Tout se passe bien jusqu'au
jour où la Commission de l'Hygiène de la Ville de Bruxelles décide de
fermer la salle pour cause d'insalubrité. Découragé, Toone V vend toutes
ses marionnettes. C'est alors qu'un groupement appelé "Les Amis de la
Marionnette" voit le jour dans le but de sauver cet élément essentiel
du patrimoine folklorique bruxellois. Parmi ses membres, on trouvait
le Bourgmestre de la Ville Adolphe Max, le sculpteur-joaillier Marcel Wolfers (qui avait racheté le jeu de marionnettes menacé de dispersion
et qui l'offrira comme patrimoine au nouveau théâtre) et Jef Bourgeois,
qui deviendra par la suite premier conservateur du théâtre. Le nouveau
local qui se trouve rue Christine sera inauguré le 31 mars 1931 en présence
d'Adolphe Max.
La salle étant trop petite, le Théâtre de Toone V déménage bientôt
vers l'Impasse de Varsovie, où aura lieu la fameuse représentation "pornographique",
au cours de laquelle Woltje, nu comme un vers, se trémousse dans un
lit avec une "toffe mokske" (jolie fille). Les puritains crient "Rideau
!", et sous la pression de la presse bien pensante, le théâtre dû fermer
ses portes pendant plusieurs jours. Daniel Vanlandewijck s'éteindra
à l'Hôpital Saint-Pierre en mai 1938.
Pierre Welleman (1892-1974), surnommé "Peïe
Pââp" (Pierre à la
pipe), prend la relève dans l'Impasse de Varsovie sous le titre
de Toone VI. Mais une nuit de novembre 1944, la seule bombe volante
qui tombera sur Bruxelles-Ville s'écrasera à deux pas de la cave de
Toone. Septante-cinq poupées périront dans le sinistre. La porte de
la cave étant pulvérisée et la voûte effondrée, Pierre Welleman rassemble
les débris de sa troupe et les emporte à la rue Notre-Dame-de-Grâce,
dans une ancienne écurie transformée en dépôt de charrettes.
A l'occasion de la création le 19 février 1952 par Toone VI de la "Farce
de la Mort qui faillit trépasser", Michel de Ghelderode rédige un hommage
à tous les Toone, intitulé "Toone, Rex Marollorum". En octobre 1956,
Toone VI est chassé pour cause d'urbanisation et va installer son petit
monde au café "Le Lievekenshoek" (le coin des amoureux) situé Place
de la Chapelle. Mais l'apparition de la télévision, de la résidence
secondaire et du caravaning, les matchs de football et le développement du parc automobile
éloignent de plus en plus le public du "poechenellekelder" (cave des
marionnettes). En mars 1963, une nouvelle expropriation va porter le
coup de grâce à Toone VI. Ce dernier, vieux et malade, n'a plus la force
de lutter.
C'est à nouveau Jef Bourgeois, conservateur du théâtre, qui va sauver
les marionnettes, en créant le groupement "Les Amis de Toone". Celles-ci
trouveront provisoirement refuge dans les caves de la Maison du
Roi, sur la
Grand Place de Bruxelles. Il insiste, avec Jean-Baptiste Hembauf, pour que José Géal, qui avait connu un grand succès lors de
la soirée d'adieu pour son interprétation de "La Tentation de Saint-Antoine",
assure la continuité de la dynastie des Toone.
José Géal, authentique bruxellois d'origine populaire, a l'avantage
d'être un marionnettiste
professionnel. Après avoir été pendant deux
ans acteur au Théâtre National de Belgique, il créa en 1954 le "Théâtre
des Enfants", première troupe professionnelle destinée aux enfants.
Après l'Exposition Universelle de 1958, où il reçu une médaille d'or,
il se lance dans la production d'émissions télévisées pour la Radio
Télévision Belge. Il est notamment le père de "Plum-Plum" et de
"Bonhommet
et Tilapin". En 1962, il fut élu à la présidence de l'Union Internationale
de la Marionnette (Unima) réunie à Varsovie.
Le 10 décembre 1963, à la Place de Brouckère, José Géal est intronisé
sous le nom de Toone VII. Soutenu par Toone IV (Hembauf) et Toone
VI, il donnera au Théâtre Toone ses statuts d'Association Sans But Lucratif.
Il réussi à acquérir dans l'Ilot Sacré une maison délabrée datant de
1696, située au milieu de la Petite
Rue des Bouchers. Après une rénovation superficielle, le Théâtre de Toone est inauguré
le 1er avril 1966 avec "La Passion" de Michel de Ghelderode. Ce n'est
qu'en 1979 que la restauration définitive du théâtre pourra être réalisée.
Le 16 septembre 2000, à l'occasion du 40ème
anniversaire de la Commune Libre de l'Ilot Sacré, José Géal cède
pour la première fois sa place à son fils Nicolas Géal qui
interprète seul toutes les voix de "Duvelor ou la Farce du Diable
vieux" de Michel de Ghelderode. Devant une salle conquise, le
Bourgmestre de Bruxelles, François-Xavier de Donnea, s'exclame :
"La relève est assurée !".
Quarante ans jour pour jour après l'intronisation de
son père par Jean-Baptiste Hembauf, le 10 décembre 2003, c'est au tour
de Nicolas Géal d'être intronisé à l'Hôtel de Ville sous le nom de Toone
VIII, sous l'égide de Freddy Thielemans, Bourgmestre de la ville de
Bruxelles. A cette occasion, Nicolas Géal interprète "Geneviève
de Brabant", opéra pour marionnettes d'Erik Satie, accompagné au
piano par le virtuose Pierre-Alain Volondat, lauréat du Concours
International Reine Elisabeth en 1983.
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